Présidentielle 2012 : les environnementalistes veulent se faire entendre

3 janvier 2012 - La rédaction 

Lors de l'élection présidentielle de 2007, Nicolas Hulot avait lancé le pacte écologique. Pour 2012, les associations environnementalistes interpellent à nouveau les candidats. Les formes peuvent varier mais l'objectif est le même : sensibiliser les futurs dirigeants à l'urgence environnementale.

FNE lance l'Appel des 3000
Au nom de ses 3 000 associations adhérentes, la fédération France nature environnement interpelle les candidats à la présidentielle à travers un contrat environnemental. Celui-ci s'appuie sur trois chantiers prioritaires que FNE juge indispensables pour guider les politiques publiques de la France :

  • encourager une agriculture durable,
  • mettre fin au gaspillage du patrimoine naturel et
  • changer de modèle énergétique.

Pour FNE, « notre système agricole doit changer pour une agriculture de proximité, à haute valeur environnementale, respectant la nature et assurant des revenus suffisants aux agriculteurs. FNE demande notamment de réorienter les aides de la politique agricole commune, de réduire drastiquement l'utilisation de pesticides et convertir au moins 20 % de surfaces agricoles en agriculture biologique d'ici 2020. Et aussi : l'interdiction de l'utilisation des OGM dans l'alimentation animale, des mesures efficaces pour s'attaquer aux causes de la prolifération des algues vertes, l'obligation dans toutes les exploitations agricoles d'avoir une part de 10 % de la surface dédiée à la nature… ».

Par ailleurs FNE s'inquiète de la disparition des terres agricoles et des massifs forestiers et estime que « des outils efficaces de lutte contre l'étalement urbain et pour la préservation de la biodiversité doivent être mis en place ».

Toutes les propositions de FNE seront débattues avec les principaux candidats à l'élection présidentielle lors de son 36e congrès qui se tiendra le 28 janvier 2012 à Montreuil.

Le mouvement Colibris, pour un projet participatif
De son côté, le mouvement Colibris, initié par Pierre Rabhi est conscient qu'une élection ne suffira pas à tout changer. Il estime que « si nous voulons que nos sociétés se transforment en profondeur, c'est à nous d'agir ». Il propose donc de changer les choses en profondeur et de construire ensemble un programme citoyen pour les vingt prochaines années. A travers 22 forums ouverts à tous organisés partout en France, l'opération intitulée « Tous candidats en 2012 » propose ainsi de bâtir « une société plus écologique et plus humaine, une république des consciences ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter