Oiseaux et papillons rattrapés par le réchauffement climatique

9 janvier 2012 - La rédaction 

Les oiseaux et les papillons européens s'adaptent au réchauffement climatique en remontant vers le Nord, mais pas aussi rapidement que les changements eux-mêmes, souligne une étude publiée dans Nature Climate Change par des chercheurs du CNRS et du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) de Paris.

Sous l'égide du biologiste Vincent Devictor (CNRS Montpellier) et de l'ornithologue Frédéric Jiguet (MNHN), plusieurs scientifique européens aidés de milliers de naturalistes bénévoles ont pu analyser le parcours de 9 490 communautés d'oiseaux et 2 130 de papillons. Si le réchauffement a provoqué le décalage de la courbes des températures de 249 km vers le Nord, les papillons et les oiseaux ont suivi cette tendance mais avec un retard de près de 135 kilomètres pour les premiers et de 212 kilomètres pour les seconds. Selon les auteurs de l'étude, ces décalages laissent présager de profonds changements dans les interactions entre espèces et entre groupes.

En France, les données ont été obtenues grâce au Suivi temporel des oiseaux communs (STOC), observatoire de sciences participatives du programme Vigie-Nature coordonné par le Centre de recherches par le baguage des populations d'oiseaux.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter