Le terroir en quelques clics

11 janvier 2012 - La rédaction 
Seuls ou à plusieurs, de plus en plus d’agriculteurs font le choix de vendre leurs produits sur Internet. Comme pour la vente à la ferme, l’objectif est de proposer aux consommateurs des produits de qualité, de saison, au juste prix. Et cela fonctionne !

Acheter des produits goûteux, sains, de qualité, au bon prix. Connaître leur origine. Qu’ils soient citadins ou ruraux, les consommateurs cherchent à rétablir le lien avec les agriculteurs. Les ventes à la ferme se développent. Les ventes par internet, elles, explosent. Un seul chiffre illustre ce phénomène : 480. C’est le nombre de sites de ventes en ligne de produits alimentaires qui, aujourd’hui, occuperaient la toile. Si certains ont la vie courte, d’autres durent. C’est le cas de www.paysans.fr qui souffle cette année ses dix bougies.

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Il y a dix ans, Patricia Juthiaud créait paysans.fr. Aujourd'hui, ce site accueille les productions de 160 agriculteurs pour près de 18 000 clients fidèles. (D.R.)

La clé du succès ? « Une qualité de produits de saison, un respect des clients et des producteurs, des formules adaptées aux besoins de chacun, explique Patricia Juthiaud, à l’origine de ce site. L’idée de départ était de proposer un débouché aux producteurs, autre que la grande distribution qui écrase les marges. Je me désolais de voir que les agriculteurs de mon département, le Lot-et-Garonne, ne réussissaient pas à vivre de leurs productions. Informaticienne de métier, je me suis dit qu’Internet pouvait aider à développer une autre forme de commerce. » Une décennie plus tard, la recette a fait ses preuves.

40 nouveaux clients par semaine
Aujourd’hui, paysans.fr, c’est 160 producteurs rencontrés et visités régulièrement un à un, 18 000 clients fidèles dont une quarantaine de nouveaux chaque semaine et près de 300 commandes hebdomadaires. « Chez nous, pas de contrainte. Le client achète quand il le souhaite, au rythme de ses besoins, précise-t-elle. Toujours des produits de saison, à 70 % bio, cultivés localement. »

Des produits locaux, de qualité
L’idée du « local » séduit également les fervents défenseurs de l’environnement. Moins d’intermédiaires, c’est moins de transport et donc, moins de camions sur les routes. Face au marketing impressionnant de la grande distribution, les sites Internet de commerce en ligne doivent se démarquer. Et à ce jeu, certains ont d’ingénieuses idées. Le concept « recettes » séduit bien. Chaque profil de consommateur trouvera la sienne : célibataire, couple, famille, rapide, végétarien, éco, mais également la spéciale « soirée crêpes » ou « apéritif entre amis ».

Sur www.lescolisduboucher.com, l’internaute peut commander « le colis surprise », élaboré par les éleveurs eux-mêmes. Pour 35€, le client reçoit 2 kg de viande en direct des exploitations d’Auvergne bio et/ou Label Rouge : livrées avec leur recette.

Sur www.comptoirs-fermiers.fr, le futur client peut jeter un œil sur les meilleures ventes des derniers jours et découvrir les nouveaux produits de la gamme. Chez www.producteursdemaregion.com, l’idée est d’acheter les produits chez les producteurs les plus proches de chez soi : un département, un aliment, un clic… et la liste des exploitations s’affiche.

Garantir la fraîcheur

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“En quelques clics, le client fait son choix. Une semaine plus tard, il reçoit un colis avec des produits frais, prêts à être consommés ou congelés.” (D.R.)

Souvent, les photos des plats cuisinés, les recettes détaillées fleurissent sur les sites. « Il faut donner envie aux futurs clients de déguster nos produits, confie Christophe Ménoret, le pilote du site www.terredeviande.coop, lancé début juin par une centaine d’éleveurs de la Cavac, la coopérative agricole vendéenne. Dans la région, les productions animales sont multiples. Le site a souhaité profiter de cette polyvalence en proposant des colis de viandes multi-espèces, toutes produites sous des chartes “qualité” spécifiques, certaines en bio. » Un mois après le lancement, plus de 120 commandes ont déjà été passées. « Une belle satisfaction », concède-t-il. Les clients apprécient la qualité de la viande proposée, la large palette de produits – près de 130 références – et le mode de livraison : chez eux ou dans l’un des 38 points relais de la coopérative (Gamm Vert ou magasin Agri Village).

La livraison est alors gratuite. Dans tous les cas, la préparation se fait la veille de la livraison pour garantir la fraîcheur du produit. Si l’élevage des animaux est local, en Vendée et en Poitou-Charentes, l’acheminement des colis peut lui, se faire dans toute la France. » Ce site est aussi une vitrine pour mettre en avant le travail des agriculteurs.

Le juste prix
La « juste rémunération » des producteurs est également un argument de poids pour la plupart des sites. « Chez nous, pas de prix mondiaux mais un coût de produit pour que les agriculteurs puissent vivre de leur métier », explique Patricia Juthiaud. Ces derniers y trouvent leur compte et les clients aussi car les prix sont, en moyenne, inférieurs à ceux pratiqués dans la grande distribution. Pour la plupart des sites, le coût du transport est gratuit au-delà d’une certaine somme. D’où l’intérêt de se regrouper ou… de congeler. Les emballages, de viande notamment, étant aussi prévus à cette fi n. Même si la plupart des clients de ces sites sont citadins, ce service reste très apprécié – et parfois essentiel – dans les campagnes pour les personnes isolées ou ayant des difficultés à se déplacer.

Certains producteurs racontent même avoir reçu dans leur chambre d’hôtes des personnes habituées à acheter en ligne les produits de leur ferme. Qui a dit qu’Internet ne favorisait pas les rencontres ?

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