Antibiotiques : question de santé publique et animale

16 janvier 2012 - La rédaction 

60 % des problèmes de santé majeurs pour l'homme ont une origine animale, selon l'OIE, l'organisation mondiale de la santé animale. Ceci explique la position de son directeur, Bernard Vialat, qui a affirmé, lors des vœux à la presse le 11 janvier 2012 : « Le renforcement et l'amélioration des relations entre les systèmes de santé publique et de santé animale constituent un impératif urgent ».En ligne de mire : la mauvaise utilisation des antibiotiques qui réduit l'efficacité des traitements.

L'OIE entend travailler en 2012 sur cinq points : éviter les pratiques à risque comme les utilisations non recommandées ou celles de produits falsifiés ; renforcer la gouvernance des services vétérinaires ; déterminer plus précisément et encadrer les quantités d'antimicrobiens employés dans l'élevage ; harmoniser les programmes nationaux de surveillance et de suivi de l'antibiorésistance et instaurer des programmes de coordination internationale ; mettre en place des mesures d'évaluation des risques.
L'organisme plaide pour adapter le cadre législatif dans ce sens et appelle les vétérinaires à mieux contrôler l'usage des antibiotiques.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter