Ter’Avenir : coopération environnementale entre céréaliers et éleveurs

24 janvier 2012 - La rédaction 

Le 17 janvier 2012, le GIE (Groupement d'intérêt économique) Ter'avenir recevait l'un des douze trophées de l'eau attribués par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne en 2011. Il couronne une initiative lancée par une coopérative bretonne d'éleveurs de porcs, Aveltis, et une société de travaux agricole basée dans le Loir-et-Cher, Laprovol.

Pour maintenir la qualité des eaux bretonnes, depuis 2003 les éleveurs bretons exportent leur lisier composté dans des zones céréalières où les agriculteurs manquent d'engrais organique. Mais faute de stockage, l'échange était limité. D'où l'idée de créer en 2008 un Groupement d'intérêt économique entre la coopérative et la société de travaux agricoles afin de stocker les matières organiques et permettre une redistribution plus souple.

Ce sont aujourd'hui 15 000 tonnes de compost qui font le trajet depuis la Bretagne jusqu'au Loir-et-Cher contre 4 000 précédemment. « L'intérêt environnemental est double : nous récupérons l'excédent de production organique que les éleveurs ne peuvent pas épandre et pour les céréaliers cela permet de diminuer l'utilisation d'engrais minéraux ou chimiques », explique Odile Deshayes, présidente du GIE et exploitante agricole au sein de Laprovol. Et le GIE a poussé la démarche environnementale plus loin avec l'installation d'une unité de méthanisation pour traiter les effluents des élevages voisins. La chaleur dégagée sert à transformer le compost en granulés, plus simples d'utilisation pour les agriculteurs.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter