Rassembler pour protéger l’eau du bassin du Né

31 janvier 2012 - La rédaction 

Le 18 janvier dernier un accord a été signé pour préserver la qualité de l'eau du bassin du Né (Charentes). Il associe la Chambre d'Agriculture et les professionnels de l'approvisionnement agricole, Coop de France Poitou-Charentes et le Négoce Agricole de Charente. « Un partenariat tacite existait déjà depuis le lancement d'un plan d'action par la Chambre d'Agriculture fin 2008. Cet accord a pour but de formaliser l'implication des structures à travers un code de bonne conduite », explique Laurent Duquesne, conseiller à la chambre d'agriculture.

Crédits photo: Campagnes et environnement
Animation par les coopératives et négoces autour du bassin de Né

En parallèle des mesures agro-environnementales (MAE) que les agriculteurs peuvent souscrire pour éviter la pollution des eaux par les produits phytosanitaires, les coopératives et négoces mettent en place des actions spécifiques. Ils sont à la fois parties prenantes des phases de concertation et relai de sensibilisation sur le territoire auprès des agriculteurs. Les mesures de suivi de la qualité de l'eau tendent à montrer que la situation s'améliore sur le bassin.

« Il est difficile de savoir quelle est la part due au plan d'action et la part due à l'interdiction progressive de plusieurs produits depuis 2003 mais globalement les résultats s'améliorent », ajoute Laurent Duquesne. Le plan d'action de la Chambre d'Agriculture devrait se terminer fin 2012 mais des suites sont envisagées pour faire perdurer la démarche.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter