Affichage environnemental des aliments : peut mieux faire !

31 janvier 2012 - La rédaction 

En France, selon une enquête réalisée en 2010, 31 % des personnes interrogées se déclarent « très favorables » et 55 % « plutôt favorables » à un affichage environnemental sur les produits de grande consommation. Pour répondre à cette attente, le Grenelle Environnement comporte une mesure dont l'objectif est de fournir aux consommateurs une information sur les caractéristiques environnementales des produits de grande consommation, dont les produits alimentaires.

Ce dispositif nécessite toutefois d'être largement amélioré pour être efficace si l'on en croît les conclusions d'une étude du Commissariat général au développement durable (CGDD) (Études et documents n°64 du CGDD, janvier 2012, http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ED64.pdf).

Cette organisation conclue notamment qu'il est « urgent d'engager le chantier de la coexistence de ce dispositif d'affichage environnemental avec d'autres mentions », comme « produit issu d'une exploitation agricole à haute valeur environnementale » et autres logos et labels (agriculture biologique, agriculture raisonnée…). Le CGDD recommande aussi de généraliser l'approche française multicritère « cycle de vie » – seulement expérimentale depuis le 1er juillet 2011 – et réclame une harmonisation de ces dispositifs dans le monde.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter