Forum mondial de l’eau : des solutions pour préserver les ressources

31 janvier 2012 - La rédaction 

Un tiers de la population mondiale vit aujourd'hui en état de stress hydrique et cela pourrait monter à deux tiers d'ici 2025 avec l'augmentation de la population et de la consommation en eau. Le 6ème forum mondial de l'eau, du 12 au 17 mars prochain à Marseille, entend proposer des solutions pour enrayer le phénomène. Depuis 18 mois, les différents acteurs, qu'ils soient politiques, associatifs ou scientifiques préparent cette édition autour de trois directions : assurer le bien-être de tous, contribuer au développement économique et maintenir la planète bleue.

Douze priorités d'action ont été identifiées telles que « garantir l'accès de l'eau à tous », « équilibrer ses différents usages par la gestion intégrée » ou « contribuer à la sécurité alimentaire par un usage optimal de l'eau ». Conscient de l'urgence à agir, et après 15 ans d'existence, le forum souhaite changer d'approche. En se basant sur les constats et résultats des éditions précédentes, il veut amorcer la mise en œuvre effective de solutions concrètes.

Un appel à participation a été lancé via le site http://www.solutionsforwater.org. Chacun peut témoigner d'une solution à condition qu'elle soit déjà en cours de réalisation et qu'elle réponde à un certain nombre de critères : « scientifiquement crédibles, socialement acceptables, adaptées aux contextes locaux ainsi que financièrement et politiquement réalisables ».  D'une usine de dessalement qui fonctionne grâce à l'énergie éolienne aux toilettes portatives, en passant par un système d'administration de l'eau pour gérer l'irrigation en Afrique du Sud, près de 800 solutions ont déjà été partagées depuis septembre dernier. Elles seront présentées et débattues pendant le forum afin d'aboutir à une prise d'engagements de la part des experts et décideurs politiques sur les actions à financer et à mettre en œuvre à court et moyen termes.

http://www.worldwaterforum6.org

 src=
Panorama du Forum mondial de l'eau

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter