Les vicquois se mobilisent pour les haies

2 février 2012 - La rédaction 

L'Association de chasse communale de Pujo, et l'association Arbres et Paysages à Puydarrieux ont lancés l'opération « haies » à Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées). Quasiment disparues du paysage rural, les haies champêtres jouent un rôle important dans la gestion cynégétique, l'aménagement du territoire et le paysage.

C'est le long du chemin de randonnée à travers champs reliant Saint Lézer, Pujo et Andrest, que des volontaires se sont rassemblés pour mettre en place quelques 300 mètres de haies. Plantés en quinconces, protégés du froid et des mauvaises herbes par un paillage en film biodégradable, plusieurs centaines de plants d'espèces buissonnantes à basses tiges participeront ainsi à protéger du vent, filtrer l'eau et abriter une faune d'un grand intérêt pour les agriculteurs et les chasseurs.

Le temps qu'elles s'étoffent, les haies seront suivies de près : une surveillance, avec renouvellement des plants qui n'auraient pas pris racines après trois ans, sera mise en place. Le coût de l'opération est essentiellement pris en charge par l'association de chasse.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter