Une charte de gestion durable du bocage dans le Finistère

6 février 2012 - La rédaction 

Pas moins de cinq partenaires se sont mis autour de la table pour signer une charte garantissant la gestion durable du bocage et la préservation de la biodiversite grâce à une exploitation durable des haies : les agriculteurs concernés, les Communautés de Communes de Concarneau Cornouaille et du Pays de Quimperlé et les associations d'agriculteurs Douar Energie et Quimperlé Energie.
« Afin d'alimenter les chaudières à plaquettes de bois pour chauffer leur piscine, les Communautés de Communes de Concarneau Cornouaille et du Pays de Quimperlé font appel aux agriculteurs du secteur » explique Alain Coïc, conseiller aménagement à la Chambre d'agriculture du Finistère. « Ces communes ont accepté de payer un peu plus cher ces bois de talus (100 €/tonne) à condition que les agriculteurs s'engagent à adopter des bonnes conditions de gestion. C'est ainsi que la Chambre d'agriculture a été amenée à rédiger une charte de gestion durable du bocage qui s'inscrit dans la filière bois énergie ». La rédaction s'est faite avec l'aide de l'animateur bois énergie des Communautés de communes du pays de Quimperlé et de Concarneau-Cornouaille.

La charte repose sur quelques préconisations simples à mettre en œuvre concernant la gestion du bocage (période et techniques de coupe, préconisations lors de l'exploitation des arbres), l'organisation du chantier et les plantations sur talus.
« Actuellement, des panneaux sont en train d'être mis en place dans les champs aux abords des routes ainsi qu'aux entrées de piscines pour informer des engagements pris pour la gestion durable des bois des talus » précise Alain Coïc.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter