L’agriculture durable vue par la Ligue des droits de l’homme

13 février 2012 - La rédaction 

Dans un rapport publié le 25 janvier « Main-d'œuvre importée pour fraises exportées », la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme) s'indigne de la situation des travailleurs saisonniers dans les plantations de fraises dans le sud de l'Espagne. Pour la FIDH, la protection des travailleurs saisonniers agricoles doit être renforcée, en Espagne comme en Europe.
A Huelva, en Andalousie, la culture intensive de la fraise, destinée à être exportée de manière précoce vers les marchés européens, fait appel pendant quelques mois de l'année à une main-d'œuvre temporaire abondante (soit plus de 50 000 personnes), principalement constituée de travailleurs migrants. « Les conditions économiques, de concurrence et de vente des produits, poussent les producteurs à réduire au maximum leurs frais et à utiliser la main-d'œuvre comme variable d'ajustement » précise le rapport d'enquête de la FIDH.

« En ne créant que de rares fenêtres d'opportunité de travail légal, la politique migratoire de l'Union européenne, et celle de l'Espagne en particulier, placent de fait les migrants et migrantes dans une situation de vulnérabilité.” Devant ce constat, la FIDH appelle les autorités espagnoles, les entreprises et la grande distribution à veiller au respect des droits de l'Homme et le parlement européen à amender la proposition de « directive travailleurs saisonniers ».

 class=
Conditions de travail dans les plantations de fraises à Huelva


Pour aller plus loin : http://www.fidh.org/IMG/pdf/rapport_fraises_fr.pdf

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter