SPECIAL PRESIDENTIELLE – La parole à François Hollande

23 février 2012 - La rédaction 

Germinal Peiro, secrétaire national à la ruralité et à la mer au Parti Socialiste, répond au nom de François Hollande aux questions de Farre et Campagnesetenvironnement.fr.

1 – Quels sont les points clés de votre programme à l'élection présidentielle pour encourager une agriculture respectueuse de l'environnement, au niveau européen et au niveau français ?

 class=
François Hollande, le Parti socialiste

Germinal Peiro : Pour aller vers une agriculture de production durable, il faut orienter les politiques vers l'emploi. Nous estimons que le bilan de la politique agricole actuelle est catastrophique : perte de 26 % des exploitations en dix ans, 10 % d'agriculteurs au RSA, 80 % des aides vont à 20 % d'exploitations, auquel s'ajoute un réel malaise social qui se traduit par de nombreux suicides. Il faut changer cela.
Au niveau européen, nous proposons de passer d'un système d'aide à l'hectare à un système qui tienne compte des actifs. L'objectif est de mieux répartir ces aides car à l'heure actuelle, les cultures spécialisées, par exemple, qui sont exploitées sur peu d'hectares, ne sont pas soutenues.
Au niveau national, nous engagerons un plan de diversification et de relocalisation. Il faut un mouvement puissant pour retrouver, outre des agricultures tournées vers l'exportation, des agricultures de proximité notamment dans les ceintures vertes autour des villes. Le rôle des régions sera mis en avant. Nous devons recréer le lien entre les citoyens et les agriculteurs, afin que ces derniers ne soient plus considérés comme des pollueurs ou des chasseurs de primes, mais pour que leurs produits et les efforts qu'ils font en matière de protection de l'environnement soient reconnus à leur juste valeur.

 

2 – Comment envisagez-vous de rendre compatibles les nouvelles exigences environnementales avec la rentabilité économique des exploitations agricoles ?

Germinal Peiro : L'emploi doit être mis au cœur des soutiens, de même que doit être incité l'investissement pour verdir les modes de production autant qu'il est possible de le faire en préservant la capacité de production. Les nouvelles techniques culturales, l'extensification et la réduction des intrants permettent aux producteurs d'allier économie et écologie. Les exploitations doivent également être guidées vers plus d'autonomie.
Nous souhaitons par ailleurs faire obstacle à toute forme de concurrence déloyale et fixer des règles strictes de réciprocité en matière sociale et environnementale.

 

3 – Quatre dossiers spécifiques à l'agriculture ont été portés par le Grenelle de l'environnement (agriculture biologique, Ecophyto 2018, certification des exploitations HVE et performance énergétique des exploitations) : quelle évolution (poursuite, intensification, réorientation, voire annulation) impulserez-vous sur ces dossiers ?

 class=
Germinal Peiro, secrétaire national à la ruralité et à la mer au Parti Socialiste

Germinal Peiro : Le plan Ecophyto 2018 doit arriver à son terme, notamment grâce aux techniques agro-écologiques, à l'éducation, à la formation et à l'accompagnement technique, qui est à différencier de l'aspect commercial. Nous parlons d'agricultures de production diversifiées durables et performantes. Cela signifie notamment qu'il est préférable d'adapter les agricultures aux territoires plutôt que les territoires aux agricultures. Enfin, l'agriculture biologique doit être encouragée. Il existe un marché que la France ne peut en aucun cas négliger. Cette dernière est en effet l'avenir et la volonté de recherche en la matière doit être réelle. La Pac ainsi que les collectivités territoriales doivent l'aider à se développer.
Concernant la certification des exploitations HVE, nous sommes en accord sur l'objectif, mais pensons qu'il faut revoir son contenu. Enfin, en matière d'énergie, nous croyons en la capacité créatrice des fermes. Tout doit être exploité : les toitures pour le photovoltaïque ; la méthanisation, de préférence collective ; et le bois-énergie, qui doit notamment être encouragé par les collectivités.

 

4 – Quel est selon vous le premier défi que doit relever l'agriculture française dans les cinq prochaines années?

Germinal Peiro : Sauver ses exploitations agricoles.

 

Farre, Forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnment ; Terre-écos, éditeur de campagnesetenvironnement.fr

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter