Les céréales représentent 27 % de l’empreinte eau d’un consommateur moyen

1 mars 2012 - La rédaction 

Qui possède l'empreinte eau la plus importante dans le monde ? C'est la question que se sont posée des chercheurs de l'université de Twente aux Pays Bas qui ont publié leurs résultats en décembre dernier dans PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America).
Verdict: sur 9087 Gm3 d'eau consommés par an sur la planète entre 1996 et 2005, 1207 Gm3 le sont par la Chine suivie de l'Inde et des USA. A eux trois, ils représentent près de 38% de l'empreinte eau mondiale. Mais la consommation par habitant est loin d'être comparable entre un Américain qui utilise 2842 m3/an et un Chinois qui lui en utilise près de trois fois moins (1089 m3/an). L'étude a aussi montré que 92% de cette consommation d'eau est due à l'agriculture, loin devant la consommation domestique qui ne représente que 3,6%.  Pour le consommateur moyen, la production de céréales représente 27% de son empreinte eau, la viande 22% et le lait 7%. Cette empreinte correspond à l'eau consommée par les ménages, l'industrie ou l'agriculture.

Alors que la ressource en eau devient de plus en plus stratégique et pourrait générer des conflits géopolitiques, l'étude montre enfin qu'un cinquième de cette consommation n'est pas directe mais destinée à fabriquer des biens (nourriture, produits industriels etc.) qui sont exportés. Le plus souvent, ce sont les pays les plus déficitaires en eau qui en exportent le plus et les pays industrialisés (comme le Royaume Uni et les Pays Bas) qui importent massivement depuis ces pays. De quoi faire réfléchir les dirigeants sur les orientations politiques à prendre pour mieux gérer leur ressource en eau et anticiper les conflits à venir.

Lien internet de l'étude : http://www.pnas.org/content/early/2012/02/06/1109936109

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter