Livre blanc pour soutenir les biocarburants

1 mars 2012 - La rédaction 

Les filières bioéthanol et biodiesel ont présenté, le 28, février le livre blanc pour les biocarburants.

 src=
Livre blanc pour les biocarburants

Profitant du Salon de l'Agriculture, les professionnels interpellent les politiques sur le rôle économique de ces filières industrielles tout en prenant position sur nombre d'idées reçues. Ils sollicitent l'appui des différents candidats à l'Élysée et souhaitent en premier lieu que les pouvoirs publics établissent une feuille de route précise quant à l'objectif d'incorporation de 10 % d'énergie renouvelable dans le secteur des transports à l'horizon 2020.   « Notre objectif est aussi de sensibiliser le monde politique aux enjeux de l'agriculture durable, à travers ces trois piliers : économique, environnemental et social, complète Gérard Tubéry, président de la Fop. Nous devons pérenniser nos outils. »  Rappelant que les biocarburants de première génération sont aussi là pour préparer ceux de la deuxième.

Maintenir le dispositif fiscal actuel

Ainsi les filières insistent pour le maintien du dispositif fiscal actuel, au moins jusqu'à la fin 2015. Elles demandent que le principe d'exonération de la taxe carbone dans le cadre de la directive européenne sur la taxation des énergies, en cours de révision, soit maintenu. Les autres propositions portent sur : la lutte contre les distorsions de concurrence entre biocarburants européens et non européens, le développement des filières Superéthanol E85 et B30, ainsi que celui des carburants banalisés B10 dès 2012 et E20 dès 2015. Enfin, les deux filières proposent l'installation d'un groupe d'experts internationaux sur l'utilisation des terres fonctionnant comme le Giec. Sa mission : mesurer officiellement le changement d'affectation des sols.

 class=
Remise du livre blanc pour les biocarburants au ministre de l'Agriculture, le 28 février, lors du Salon de l'Agriculture, par Eric Lainé (à droite), président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB).


Pour découvrir le Livre blanc: http://www.cgb-france.fr/IMG/pdf/livre-blanc-web.pdf

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter