BioTfuel teste le biodiesel de 2e génération

9 mars 2012 - La rédaction 

Le projet BioTfuel vise à produire, à l'horizon 2020, du biogazole et du biokérosène de 2e génération, issu de résidus agricoles, forestiers, cultures dédiées, en co-traitement avec des sources fossiles pour un approvisionnement régulier. Première étape du projet : mi-2012, date prévue pour commencer à construire une unité de démonstration de prétraitement sur le site de Sofiprotéol à Venette, d'une capacité de 3000 t/h, et d'une unité à Dunkerque sur un site de Total pour tester les dernières étapes du processus : gazéification, conditionnement. 

 class=
Philippe Tillous-Bordes, directeur général de Sofiprotéol

Organiser l'approvisionnement, créer de la contractualisation : la tâche revient à Sofiprotéol, qui dit avoir des contacts avec les filières forestières et les coopératives agricoles et souligne que ce débit de biomasse représente celui d'une papeterie actuelle. La chaîne de production en démonstration devra valider, à l'étape pré-industrielle les process, et ajuster en continu l'équilibre économique et bilan environnemental. Deux points sur lesquels les partenaires sont confiants : « nos coûts de production sont environ deux fois supérieurs à ceux du carburant actuel, nous devrions rapidement pouvoir les diviser par deux », estime Bernard Bigot, administrateur du CEA. Et sur le plan environnemental, « les calculs actuels prédisent une réduction de l'ordre de 90 % des émissions de GES ». 

BioTfuel est un projet mené en partenairiat par IFP-Energies nouvelles, Total, Sofiprotéol, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, Axens, Thyssen Krupp. L'investissement s'élève à 112,7 M€, dont 33,2 M€ de fonds publics.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter