Manche, la collecte de plastique agricole monte en puissance

13 mars 2012 - La rédaction 

Depuis vingt ans, dans la Manche, les opérations de collecte de plastiques agricoles sont associées au logo de la coccinelle. Un logo qui, cette année, fait son arrivée sur la toile. En effet, afin de doper les volumes collectés, les partenaires de cette collecte ont souhaité, au travers d'une vidéo, expliquer les bons gestes du recyclage.

Disponible sur le site de la chambre d'agriculture, cette initiative vise à sensibiliser tous les agriculteurs, à commencer par les plus jeunes car des marges de progrès existent encore. Si les résultats sont très bons pour les emballages vides de produits phytopharmaceutiques (EVPP) par exemple, avec un taux de collecte représentant près de 88 % du gisement, ce n'est pas le cas des bâches pour lesquelles le niveau de recyclage atteint à peine 35 % du gisement, contre 30 % pour les big bag. En 7 minutes, au travers de cette vidéo, sont illustrées toutes les étapes du recyclage : le tri des plastiques, le nettoyage, le stockage sur l'exploitation puis leur devenir au sein de l'usine Général Recyclage, près de Cholet (49). L'idée est aussi de sensibiliser au travers d'un chiffre : une tonne de plastiques recyclés permet d'économiser une tonne de pétrole.

A l'heure où le prix de cette énergie non renouvelable continue de grimper, cet argument pourrait inciter de nouveaux agriculteurs à rejoindre la voie du recyclage. A ce jour, le département dispose de plus de 70 sites de collectes. Si la chambre d'agriculture reste aujourd'hui encore le pilote de l'opération, elle est épaulée par les distributeurs, coopératives et négoces agricoles, et par Adivalor qui s'occupe du transport des bâches plastiques vers l'usine de recyclage. Tous les plastiques agricoles sont collectés… à l'exception des ficelles et des filets. Mais peut-être plus pour longtemps car le projet est à l'étude : il pourrait se concrétiser dès 2013. Un groupe d'agriculteurs de la Manche étudie également avec des collègues de l'Orne la mise en place d'une filière de recyclage pour les pneus. Décidément, en vingt ans, la petite coccinelle a bien grandi !

 src=

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter