6e Forum mondial de l’eau, le double enjeu du développement et de l’écologie

15 mars 2012 - La rédaction 

« C'est le concept même du développement durable qui est aujourd'hui à l'ordre du jour de ce Forum de l'eau », estime François Fillon, Premier ministre qui s'exprimait en ouverture du 6e forum mondial de l'eau qui se tient à Marseille, du 12 au 17 mars.
Les pays du monde sont réunis pour échanger et trouver des solutions pour une meilleure gouvernance de l'eau. « L'eau est un enjeu de développement. Mais l'eau est aussi un enjeu écologique. Et on ne peut pas dissocier ces deux enjeux,  a poursuivi François Fillon. On ne peut  pas  poursuivre  l'ambition  de l'accès  universel à une  eau  saine  sans  chercher   en  même  temps à  préserver  notre environnement des dégradations qui le menacent.» Les problèmes de la pollution de l'eau et du changement climatique sont au cœur des débats car ils pèsent sur la ressource en eau. Autres sujets à l'ordre du jour : la répartition géographique inégale et le gaspillage de cette ressource vitale.

Mettre l'accent sur l'innovation

 src=
 

«Nous avons besoin d'une véritable gestion durable de l'eau, a insisté le Premier ministre français. En  France,  nous  avons  décidé  de  mettre  l'accent  sur  ce  point  essentiel  lors du Grenelle de l'environnement. Et  nous  avons  misé  sur  l'innovation  et  sur  les  technologies  vertes.  En  2010  nous avons  ainsi  labellisé  deux  nouveaux  pôles  de compétitivité (…) qui  vont travailler spécifiquement sur cette question”.  Propos illustrés par  un procédé de filtration  par  membrane  permettant  de  réutiliser  les  eaux  usées  passées  par  un  système  de lagunage, dont l'une des applications permet de réduire les prélèvements dans l'irrigation des cultures.
Il entend promouvoir une « véritable  gouvernance  mondiale  de  l'eau,  qui  doit  s'inscrire  dans  une gouvernance mondiale de l'environnement », une initiative chère à Nathalie Koscuizko-Morizet, ancienne ministre de l'Ecologie.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter