Empreinte eau : il ne suffit pas de fermer le robinet

15 mars 2012 - La rédaction 

A l'occasion du 6e Forum mondial de l'eau, le WWF(1) France lance son indicateur « Empreinte eau ». Destiné aussi bien aux entreprises qu'aux particuliers, il révèle le volume total d'eau douce utilisé pour la production et la consommation de biens ou de services. La publication de ces chiffres clés, dont l'objectif est de renforcer la prise de conscience de tous, illustre les enjeux liés à la ressource en eau, fragile et inégalement répartie.

Définir l'« Empreinte eau »

L'indicateur se compose de trois paramètres : l'eau bleue concerne les eaux de surface ou souterraines, l'eau verte se rapporte aux eaux de pluies – consommées notamment par évaporation dans les cultures agricoles, et enfin l'eau grise correspond au volume d'eau douce nécessaire pour diluer les polluants.
Selon le WWF, 47 % de l'empreinte eau française sont liés aux importations. Le territoire français consomme 90 milliards de m3 d'eau par an pour la production de biens et services. Les cultures agricoles utilisent 86% de cette eau, dont la moitié pour le maïs. Chaque année, les Français consomment un volume d'eau équivalent à l'intérieur de deux Boeing 747, dont plus du tiers serait attribué à l'alimentation carnée.
Pour en savoir plus : http://www.wwf.fr/s-informer/nos-missions/eaux-douces
(1) World Wildlife Fund

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter