Lorsque l’Europe veut mettre les saveurs en valeur

5 avril 2012 - La rédaction 

« La promotion et l'information en faveur des produits agricoles : une stratégie à forte valeur ajoutée pour promouvoir les saveurs de l'Europe ». Tel est le titre de la très sérieuse communication adoptée par la Commission européenne le 30 mars, donnant un cadre à des textes qui devraient être présentés au Conseil des ministres de l'Agriculture les 26 et 27 avril, pour une adoption possible en fin d'année. Cette communication vise à améliorer la compétitivité des productions agricoles, en mettant un coup d'accélérateur sur les campagnes de promotion valorisant les normes de qualité élevées des produits européens. Toute promotion devra comporter la mention « Europe », savoir-faire européen ou mode de vie européen.
Les règles de l'UE en vigueur en matière d'information et de promotion dans le domaine agroalimentaire ont été établies dans les années 1980. Elles ont été adaptées au fil des ans, notamment grâce à l'augmentation du nombre de labels de qualité. Le budget de l'UE dépensé pour la promotion au titre du règlement (CE) n° 3/2008 du Conseil s'élevait à 47 millions € en 2011 et 55 millions € sont prévus pour 2012.

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