Un site web dédié à l’agriculture et la biodiversité dans l’océan indien

6 avril 2012 - La rédaction 

Les îles de l'océan Indien lancent, avec l'appui du Cirad et le soutien financier de l'Europe, de l'Etat et des collectivités de la Réunion, un nouveau média d'information sur le web : le portail Biodiversité & Agriculture Océan Indien, http://www.agriculture-biodiversite-oi.org/

 class=
 


Cet outil s'adresse aux professionnels de l'agriculture et de l'environnement qui sont invités à partager leurs expériences réussies, en particulier en matière d'agroécologie ; aux scientifiques pour diffuser leurs travaux et résultats de recherche sur l'agriculture et la biodiversité ; aux Etats pour divulguer leurs politiques agricoles et environnementales ; et enfin à tout public curieux de découvrir le patrimoine naturel et agricole de l'océan Indien et ses acteurs.


Pratiques agricoles respectueuses de l'environnement

Pour mieux préserver cette biodiversité, les acteurs de l'agriculture de l'océan Indien se sont entendus pour adopter des pratiques plus respectueuses de l'environnement. « Ces nouvelles pratiques visent une gestion équilibrée des ressources naturelles. Il s'agit d'améliorer la fertilité des sols, de protéger les cultures contre les ravageurs et d'améliorer l'irrigation, en utilisant moins de ressources (eau, intrants,…), tout en maintenant un niveau de production satisfaisant. C'est le défi aujourd'hui relevé par l'agroécologie, qui figure parmi les priorités des autorités nationales pour faire face aux effets du changement climatique », souligne Tahina Rakotondralambo, coordinateur de l'Initiative régionale agroécologie changement climatique (IRACC), lancée par la COI et financée par le FIDA. Mieux faire face aux épisodes de sécheresse, à la difficulté d'approvisionnement des îles en intrants, de manière à améliorer leur autonomie, éviter l'épuisement des ressources, c'est tout l'enjeu des pratiques « agroécologiques » que les Etats de la COI se sont engagés à promouvoir auprès de leurs producteurs.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter