Le biométhane, du gaz à partir de déchets dans le réseau gaz naturel

11 avril 2012 - La rédaction 

Du biométhane injecté dans le réseau gaz naturel : la pratique, d'exceptionnelle, pourrait bien devenir la norme. En signant, le 3 avril, deux contrats d'injection, GrDF a franchi une étape importante, après un premier essai réussi à Lille en juillet 2011. Le biométhane est issu dans un cas de déchets ménagers, avec le projet Sydeme, Syndicat mixte de transport et de traitement des déchets ménagers de la ville Forbach (Moselle) et dans l'autre de déchets agricoles, avec le projet Bioénergie de la Brie développé par la ferme d'Arcy (Seine-et-Marne).

Cette exploitation de 260 hectares et de 500 bovins est conduite par Jacques-Pierre et Mauritz Quaak. Deux agriculteurs qui ont pris le parti de tirer leurs revenus à parts égales de la culture, de l'élevage et de la production d'énergie. Leurs 500 têtes de bétail génèrent chaque année 1 800 tonnes de fumiers et 600 mètres cubes de lisier. Ces déjections sont complétés par des poussières de céréales et des plantes broyées (cultures intémédiaires) pour constituer la matière organique qui par fermentation anaérobie, sera transformée en un biogaz contenant à environ 55 % de méthane. Les frères Quaak ne sont pas des apprentis en matière d'énergies nouvelles. Depuis 2010, 1 200 panneaux solaires couvrent la toiture de leur ferme sur une surface de 1 600 m². De quoi générer près de 210 000 kilowatt heures par an, soit la consommation moyenne de 85 foyers.

Des initiatives qui ouvrent la voie. L'Ademe estime que trois à sept cents installations de biométhane pourraient être connectées au réseau de gaz naturel d'ici à 2020.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter