L’association Paysage de Corton rassemble les vignobles

5 juin 2012 - La rédaction 

« L'association Paysage de Corton, en Côte-d'Or, vise à aborder un aspect particulier du développement durable qui est la solidarité entre tous les acteurs  du territoire » selon Denis Fetzmann, directeur du domaine Louis Latour et président de l'association.
Ce territoire s'étale sur quelque 1000 hectares dont plus de la moitié en vignes, il s'étend sur les communes de Pernand-Vergelesses, Aloxe-Corton et Ladoix-Serrigny sont représentés. « Avec le projet Paysage de Corton, dépassant la simple échelle habituelle des parcelles viticoles, l'analyse sur l'ensemble du territoire permet la prise en compte des écosystèmes, du patrimoine paysager, de phénomènes tels que l'érosion, l'hydrographie, ou encore la biodiversité »., complète Denis Fetzmann.

 class=
 


Initié en 2009 par le Domaine Louis Latour, le projet Paysage de Coton s'est constitué en association en juillet dernier. « Nous menons un travail important sur la biodiversité et avons déjà planté plus de cent arbres » précise Denis Fetzmann. « Actuellement, nous engageons une réflexion sur les eaux de Corton et le modèle d'hydrographie et réfléchissons à des indicateurs de territoire. Très prochainement nous allons mettre en place également des sentiers pédagogiques et réaménager les friches ».
A travers cette action, l'association Paysage de Corton souhaite préserver l'authenticité du paysage en accompagnant les domaines viticoles dans une approche durable du territoire. Cela passe notamment par un travail sur l'intégrité, la vitalité et la diversité des terroirs, sur la qualité des écosystèmes et la biodiversité dans les milieux ou bien encore sur l'évolution des pratiques respectueuses de l'environnement permettant de progresser dans des itinéraires techniques fiables et responsables.

Pour aller plus loin : http://paysagedecorton.fr

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter