Une abeille géante au Parlement européen

7 juin 2012 - La rédaction 

Une abeille géante de 20 mètres de long réalisée par le Réseau Biodiversité pour les Abeilles et le Programme des Nations Unies pour l'environnement était située sur la place du Parlement européen, du 3 au 6 juin. Et ce dans le cadre d'une exposition végétale de 440 m2 sur le thème de l'agriculture et des pollinisateurs.

Des mini-parcelles de productions agricoles et de couverts apicoles ont été mises en place pour former vu du ciel une abeille gigantesque. Une manière de dire qu'il est important de prendre de la hauteur sur le sujet complexe des abeilles.

L'objectif est de montrer aux citoyens que les agriculteurs et apiculteurs ont, ensemble, les clefs pour à la fois maintenir une production agricole de qualité tout en préservant l'environnement. Le colza, le tournesol, la lavande et les jachères apicoles implantés devant le Parlement rappellent l'importance des ressources alimentaires pour les abeilles. En effet, la présence de jachères apicoles sur seulement 0,5 % de la zone de butinage des abeilles contribue en moyenne aux deux-tiers de l'alimentation des butineuses pendant la période de floraison. L'enjeu est de taille puisque le pollen est l'unique source d'alimentation des abeilles en protéines qui jouent un rôle clé dans leur système immunitaire et leur défense vis-à-vis des agresseurs.

 src=
 

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter