Filière viande et impact environnemental

12 juin 2012 - La rédaction 

Dans la perspective d'une augmentation de la consommation de viande, la filière viande doit répondre a des critiques sur son impact environnemental. Ce thème a été largement débattu, lors du 19e congrès mondial de la viande qui s'est tenu à Paris du 4 au 6 juin. Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, intervenant le 5 juin, a précisé qu'”il faut réussir à faire comprendre qu'il y de la place pour la viande, que l'on soit 7 ou 9 milliards d'habitants dans le monde ».

Préservation de la biodiversité naturelle

La filière a des atouts, comme l'a précisé Dacian Ciolos, Commissaire européen chargé de l'agriculture a indiqué le lendemain, puisque l'élevage « contribue à la préservation de la biodiversité naturelle et à l'entretien du territoire, (…) à la préservation des prairies et donc à la lutte contre le changement climatique et au maintien de la biodiversité. » Mais, « de l'autre côté, on entend les critiques sur l'impact environnemental de certains types d'élevages, en particulier avec la question de l'eau ou celle des changements d'affectation des terres », a-t-il indiqué.

 class=
 

Les chercheurs tentent d'objectiver l'impact de l'élevage sur l'environnement et des démarches de progrès engagées par les exploitants, au travers des analyses de cycle de vie. Pour Steward Ledgard, chercheur néo-zélandais à AgResearch Limited, une harmonisation des méthodologies est indispensable notamment pour comptabiliser le stockage du carbone dans les prairies ou encore la production de co-produits.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter