Stéphane Le Foll, à l’écoute au salon Oléopro 2012

21 juin 2012 - La rédaction 

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a visité le 20 juin le salon professionnel « Oléopro 2012 » à Sourches dans la Sarthe. « J'ai fait cette visite avec le souci de l'écoute, dans la manière dont j'entends conduire la politique, a-t-il expliqué. Il faut sortir de l'émotion continuelle. Cela est nécessaire en agriculture. »
Un salon, organisé par le Cetiom, l'Unip, l'Onidol, la Fop et Proléa, avec la participation des filières animales, et dont l'objectif était de renforcer les liens entre les filières végétales et animales dans le cadre d'une agriculture durable. « Les oléagineux et protéagineux cultivés en France fournissent aux éleveurs des protéines locales, explique Jacques Siret, président d'Oléopro 2012. En retour la valorisation des effluents d'élevage est une des pratiques pour optimiser la fertilisation azotées des cultures oléagineuses. Les liens entre les deux filières permettent de développer une agriculture durable, conciliant performance économique, innovation et protection de l'environnement. »

 class=
Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, avec Gérard Tubéry (à droite), président de la FOP

Des techniques pour une agriculture durable
Le ministre a fait le tour des huit pôles techniques, réunis sur les 30 hectares du site : implantations innovantes, le bio, les abeilles, des techniques pour sécuriser le rendement et la qualité, des protéines dans les bassins d'élevage, l'environnement, l'agriculture durable, la fertilisation azotée optimisée. « J'ai pris conscience de la qualité de l'organisation de la filière, a reconnu Stéphane Le Foll. Il y a un vrai gisement de potentiel de prise en compte de l'environnement et de l'économie, comme c'est le cas avec l'agriculture écologiquement intensive. Je veux que la France soit à la tête de cela. Je serai là pour pousser et soutenir ces démarches. » Mais, sans oublier qu'  « entre l'agriculteur et l'apiculteur, il ya le regard du citoyen qui est particulier et qu'il faut prendre en compte. »

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter