Les producteurs d’oléoprotéagineux face à l’ambroisie

26 juin 2012 - La rédaction 

 La FOP, Fédération des producteurs d'oléagineux et de protéagineux, s'est associée à la journée internationale de lutte contre l'ambroisie, une plante sauvage envahissante et allergène, qui a eu lieu le 23 juin. «L'agriculture est prête à s'inscrire dans cette démarche en apportant une contribution réelle à la lutte contre les effets nocifs de cette plante, a déclaré Gérard Tubery, le président de la FOP.  Elle dispose pour ce faire de solutions concrètes et démontrant qu'innovation technique, performance économique et préservation écologique sont conciliables. »

Pathologies respiratoires
Actuellement très implantée en région Rhône-Alpes, mais en cours d'expansion en Europe, l'ambroisie est responsable de diverses pathologies respiratoires et cutanées. 6 à 12 % de la population exposée y est potentiellement allergique.
Par ailleurs, l'ambroisie provoque  des pertes économiques pour l'agriculteur. Selon la FOP, sur la production de tournesol, les baisses de rendement peuvent aller jusqu'à 3 quintaux par hectare pour chaque dizaine d'ambroisies au mètre carré. Des pertes pouvant atteindre les 2/3 du rendement en l'absence de désherbage.

 class=
 

Des méthodes de lutte contre l'ambroisie existent, souligne la FOP, avec différentes stratégies de désherbage et différents types d'herbicides. La fédération indique que les exploitants peuvent aussi utiliser des variétés tolérantes aux herbicides qui permettent de rendre ces derniers facultatifs. Un « plus » environnemental évident, selon la FOP, et compatible avec l'exigence de santé publique et la nécessité économique de production.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter