Oxxa, une croissance exemplaire dans le recyclage de plastique

28 juin 2012 - La rédaction 
L'entreprise Oxxa, spécialisée dans le recyclage de plastique dans la zone d'activités de Lavée, à Yssingeaux, en Haute-Loire, vient d'investir 1,3 million d'euros dans une chaîne de lavage. Un financement qui rend l'entreprise plus rentable et ouvre de nouveaux marchés dans cette niche d'activité tournée vers le recyclage des plastiques agricoles.

En 2010, après une dizaine d'années d'expérience en tant que fournisseur de Vériplast (l'ancien nom du site), Jean-Michel Auclair se porte candidat à la reprise de la société auprès du propriétaire de l'époque, un fonds de pension américain, qui souhaitait s'en séparer.
Un noyau dur d'investisseurs se forme alors autour du nouveau P.-d.g., avec l'appui des membres du réseau Auvergne business angels. En juin 2010, Oxxa, au capital d'un million d'euros, prend la suite de Veriplast : le début d'une nouvelle et grande aventure dans le monde fluctuant du recyclage. L'activité d'Oxxa consiste à transformer les déchets plastiques, soit en tubes pour l'industrie, soit en granules qui serviront à la fabrication d'autres produits.

 class=
Ganules issues du traitement de déchets plastiques

Relance de l'activité

 src=
Jean-Michel Auclair, P.-d.g. d'Oxxa

Mais très vite, Jean-Michel Auclair éprouve le besoin de modifier et de moderniser l'outil de production en investissant dans une chaîne de lavage.
L'entreprise bénéficie alors d'un apport de 300 000 euros de l'État, dans le cadre du Fonds national de revitalisation du territoire (FNTR). Oxxa obtient aussi des aides de la Région pour la création d'emplois (trois postes de cadres et sept postes d'ouvriers de production) et l'achat de matériel. Les douze derniers mois ont marqué une étape cruciale pour le développement et la pérennité de l'entreprise.
Autre signe d'encouragement pour les dirigeants d'Oxxa, l'entreprise a reçu en début d'année le trophée de la Chambre de commerce et d'industrie de Haute-Loire, dans la catégorie « reprise d'entreprise ».
Depuis le 20 janvier 2012, la ligne de lavage est en fonctionnement dans sa totalité.
« Sa particularité est d'être très polyvalente, explique Jean-Michel Auclair. Cela a d'ailleurs été compliqué à réaliser pour les techniciens. Mais à présent, nous pouvons traiter du plastique très fin comme du film utilisé pour l'enrubannage et du plastique très épais comme celui des bidons. »
Partenaire privilégié d'Adivalor, Oxxa peut ainsi mieux répondre à l'augmentation régulière des volumes de plastiques issus des collectes organisées dans son périmètre géographique. Emballages vides de produits phytopharmaceutiques, bâches d'ensilage et films d'enrubannage sont réceptionnés et traités sur le site avant de donner naissance à de nouveaux produits.

 class=
Laurent Wauquiez et Pierre de Lépinau, directeur d'Adivalor

Pôle de compétences fort

En visite chez Oxxa, Laurent Wauquiez, député-maire du Puy-en-Velay, s'est félicité de cette réussite : « Le renforcement des relations entre Oxxa et Adivalor a permis de sécuriser l'approvisionnement de l'usine et de relancer la politique d'investissement : c'est tout à fait exemplaire. Face au développement de ces marchés, la politique de recherche de la France doit permettre l'émergence d'un pôle de compétences fort sur les techniques du recyclage.»
De son côté, Pierre de Lépinau, directeur général d'Adivalor confirme : «Nous sommes attentifs à la bonne santé de nos partenaires industriels, dont le rôle est indispensable si nous voulons valoriser les matériaux recyclables. Notre stratégie consiste donc à établir des partenariats durables avec les entreprises de recyclage, en France et en Europe. Ces contrats sont une nécessité pour permettre aux industriels d'investir et d'améliorer leurs performances techniques et leur compétitivité dans un contexte concurrentiel mondial.»


 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter