L’héliportage maintient le pastoralisme dans les alpages d’Alpes-Maritimes

11 juillet 2012 - La rédaction 

L'héliportage de matériel agricole dans les Alpes-Maritimes contribue au maintien du pastoralisme dans les alpages. Un pastoralisme indispensable pour la protection  de l'environnement et la préservation des activités économiques.

Autrefois les mules transportaient le matériel dans les alpages. Aujourd'hui, c'est en hélicoptère que, grâce au soutien financier et logistique du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la Chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes, les bergers sont ravitaillés. Ainsi, le 3 juillet, depuis le hameau de Roya sur la commune de Saint-Etienne de Tinée, dans les Alpes Maritimes, 220 rotations ont ravitaillé notamment 82 bergers. Grâce à cette pratique, la région contribue à maintenir le pastoralisme, pratique qui participe à la préservation des ressources naturelles, à la défense des forêts contre les incendies, mais aussi au maintien des activités et des emplois dans des régions difficiles, ainsi qu'à l'attractivité touristique.

 class=
 

Des tarifs accessibles

«Dès 1976, la Chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes était à l'initiative des premières opérations d'héliportage dans les alpages de haute montagne, précise Sandrine Cnapelynck de la Chambre d'agriculture. Le soutien financier de la Région et de la Chambre d'agriculture permet aujourd'hui de proposer des tarifs accessibles aux éleveurs du département et des départements voisins qui transhument dans les alpages maralpins. Destinés prioritairement aux éleveurs et aux bergers, ces héliportages acheminent sur les alpages dépourvus d'accès carrossable les approvisionnements lourds nécessaires : sel pour les troupeaux, ravitaillement de base des bergers, matériaux d'entretien et de réparation, divers équipements pastoraux… Cette opération permet aussi de redescendre le matériel usager et les déchets ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter