Semaine mondiale de l’eau, la sécheresse attise la flambée des prix alimentaires

28 août 2012 - La rédaction 

La semaine mondiale de l'eau, qui se tient à Stockholm du 26 au 31 aout, a été l'occasion pour la FAO (1) d'insister sur la nécessité d'une meilleure gestion des ressources hydriques, afin de préserver la sécurité alimentaire. Un rapport publié en 2011 mettait déjà en garde contre la pénurie croissante et la pollution de l'eau, ainsi que leur impact sur les productions vivrières. Le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, a rappelé que l'agriculture représentait 70% des prélèvements d'eau douce, et que les marges de réduction envisageable étaient importantes.
Afin d'utiliser l'eau « de façon plus durable et plus intelligente, et aider l'agriculture à s'adapter au changement climatique, la FAO propose un nouveau cadre de gestion de l'eau dans le secteur agricole : « Coping with water scarcity: an action framework for agriculture and food security ». Ce rapport conseille la modernisation des systèmes d'irrigation, un meilleur stockage des eaux de pluie afin de limiter les risques de sécheresse et accroître la productivité sur l'exploitation, et une lutte plus efficace contre la pollution des eaux. Par ailleurs, il suggère une meilleure prise en compte du potentiel offert par la production pluviale, dans les politiques agricoles.

 

 class=
 

30% de la nourriture produite dans le monde est gaspillée

Le rapport de la FAO insiste également sur l'importance de la réduction des pertes après récoltes : 30% de la nourriture, soit l'équivalent de 1,3 milliard de tonnes est perdu chaque année. Limiter ce gaspillage pourrait réduire la pression sur les sols et sur l'eau.

Pour consulter le rapport en ligne : http://www.fao.org/docrep/016/i3015e/i3015e.pdf

 

(1) Food and agriculture organization

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter