Vers un label prenant en compte le BSV

4 septembre 2012 - La rédaction 

Mis en place en 2009, les Bulletins de santé du végétal (BSV), qui fournissent régulièrement les éléments de situation phytosanitaire et d'analyse de risques par filière, ont acquis rapidement une forte notoriété auprès des agriculteurs et des conseillers.

 class=
Le suivi des populations de parasites et ravageurs (ici, piégage de papillons en vigne) et le partage de l'information constituent les points forts du programme de biovigilance.


En trois ans, un important travail sur l'harmonisation des protocoles a été réalisé sous la houlette de la Direction générale de l'alimentation (DGAL), qui fait de l'observation au champ et de la saisie des données un élément-clé pour la réussite de ce volet du plan Ecophyto 2018. Le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), n'hésite pas à parler de « mutualisation réussie » et souhaite, sous des formes à définir, la mise en place de contrôles pour s'assurer de la prise en compte des BSV dans le conseil, et d'un label « prend en compte le BSV disponible ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter