Conférence environnementale et biodiversité : « Appliquez déjà ce que vous avez décidé » : Philippe Pointereau, Solagro

6 septembre 2012 - La rédaction 
Philippe Pointereau, directeur du pôle agro-écologie de Solagro, travaille sur les questions de biodiversité notamment dans le domaine agricole. Il livre ses réactions à une semaine de la conférence environnementale.

« L'objectif du Grenelle de l'environnement est de stopper la perte de la biodiversité. Or, elle recule. Le seul indicateur robuste que nous possédons est la quantité d'espèces d'oiseaux qui diminue fortement en zone agricole. La situation des insectes pollinisateurs est également inquiétante. A l'inverse, certaines catégories d'animaux se portent bien comme les cerfs et les loups. Du coup, la perte de la biodiversité est complexe à expliquer au grand public.

 class=
Philippe Pointereau, directeur du pôle agro-écologie de Solagro

 

Je n'attends rien de la conférence environnementale. Il faudrait déjà que nous respections les engagements pris en matière de qualité de l'eau, nitrates, pesticides, agriculture biologique. Il n'y a pas besoin de nouvelles mesures. Appliquez déjà ce que vous avez décidé, rien de plus. Il faudra toutefois des moyens financiers pour mettre en place l'observatoire de la biodiversité. Laquelle est trop souvent la préoccupation de bénévoles ou de stagiaires, faute d'argent.»
 

 

Solagro

Solagro est une association dont le but est d‘ouvrir de nouvelles voies pour l'agriculture, l'énergie et l'environnement. Elle met au point des outils d'évaluation et des indicateurs qui aideront les agriculteurs à modifier leurs méthodes de production afin de garantir leur viabilité économique et la préservation de l'environnement.
Plus d'information : http://www.solagro.org/

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter