La position de la Saf pour la conférence environnementale

11 septembre 2012 - La rédaction 
La Société des agriculteurs de France (SAF) propose ses idées dans la perspective de la conférence environnementale 2012, et notamment sur les concertations concernant les deux chantiers prioritaires : la transition énergétique et la préservation de la biodiversité.

Agir sur les gaz à effet de serre, les énergies fossiles et le stockage du carbone

L'agriculture peut apporter une triple contribution à la lutte contre le changement climatique, ce qui pousse la SAF à proposer la mise en place de mesures incitatives pour réduire l'apport d'azote d'origine minérale au profit d'apport d'azote organique.

 class=
 

Dans cette perspective, une meilleure complémentarité entre zones d'élevage et zone de grandes cultures favoriserait la valorisation des effluents d'élevage. Une autre piste à explorer serait l'amélioration de la digestibilité de l'alimentation des bovins pour réduire les émissions de méthane, tout en encourageant le développement de la méthanisation. Enfin, la SAF suggère de développer des techniques culturales ou des assolements permettant le stockage du carbone dans les sols.

Biodiversité : reconnaître et valoriser la contribution agricole

La première idée développée par la SAF concerne le rôle de producteur de biodiversité de l'agriculteur, à reconnaître et à valoriser. Cela pourrait passer par le développement de filières économiques spécifique aux produits « biodiversité friendly ». Dans ces conditions, la biodiversité deviendra un atout pour les territoires et un élément structurant. Par ailleurs, il existe un seuil au-delà duquel les exigences en matière de biodiversité ne sont plus conciliables avec la production alimentaire pour des questions techniques et économiques. Dans ces conditions, des contrats doivent être proposés aux chefs d'entreprise agricole afin de rémunérer les services qu'ils rendent à la collectivité. Ces contrats pourraient être financés par tout acteur intéressé par la conservation de la biodiversité.

La SAF a pour objet de promouvoir le progrès en agriculture porté par des chefs d'entreprise autonome et innovant. Les réflexions de la SAF portent sur les 5 tables rondes de la conférence environnementale : énergie et biodiversité, mais aussi environnement, fiscalité et gouvernance.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter