Du bio à portée de main

11 septembre 2012 - La rédaction 

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab) lance la campagne nationale «Bio et local, c'est l'idéal » du 17 au 23 septembre 2012. Ce projet répond à deux constats réalisés par la coordination Rhône-Alpes de l'agriculture biologique (Corabio). Premier constat, les Français souhaitent de plus en plus relocaliser leurs achats alimentaires. Une volonté de renouer le contact avec les agriculteurs. Toutefois, et c'est là le deuxième constat, les consommateurs associent proximité et qualité : un panier de légumes acheté en circuit-court est forcément gage de qualité. Pour lever cette ambigüité, la Fnab a décidé d'étendre le projet « Bio et local, c'est l'idéal » à l'échelle nationale. Au programme : projections de films, tables rondes, marché entièrement bio, dégustations, etc. Dans ces animations, le réseau souhaite marquer sa différence en rappelant que seule l'agriculture biologique (AB) permet à la fois un approvisionnement local et la garantie à 100% de produits sains et respectueux de l'environnement par le biais de la certification « AB ».

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Manger bio et local, une alternative pour l'économie
Dominique Marion, président de la Fnab, entend également avec cette campagne prendre le contre-pied “des grands groupes de l'industrie agroalimentaire, qui s'effondrent et qui demandent toujours plus de subventions”. A Stéphanie Pageot (1) de renchérir : « nous souhaitons nous recentrer sur l'humain et ses besoins, et montrer qu'une économie solidaire et locale est possible et viable. Sur le territoire et par l'intermédiaire de l'agriculture biologique, nous pouvons répondre à tous les enjeux : environnementaux, sociaux et économiques ». Avec un budget total de seulement 7500€ pour la campagne, elle insiste sur le fait  que l'investissement bénévole dans les régions constitue un réel moteur du développement de l'agriculture biologique, et compte sur cette énergie citoyenne pour mener à bien cette deuxième édition nationale de « Bio et local, c'est l'idéal ».

A l'occasion de cette campagne, Corabio a créé « le petit guide pour vos amis biosceptiques » pour tordre le cou aux idées reçues concernant l'agriculture biologique.

Le détail des activités dans votre région sur le blog Bio et Local.

(1) : Sécrétaire Nationale de la Fnab, productrice de lait en Loire-Atlantique (44)

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