Grande-Synthe accueille les assises de la biodiversité

12 septembre 2012 - La rédaction 

Les deuxièmes assises de la biodiversité auront lieu du 26 au 28 septembre à Grande-Synthe (Nord), désignée première capitale française de la biodiversité en 2010. « Grande-Synthe était candidat naturel pour accueillir ces assises, de par le savoir-faire de la municipalité pour les projets collectifs dans le sens de la biodiversité », a indiqué Maud Lelièvre, déléguée générale des éco-maires, co-organisateurs de l'évènement, lors d'une conférence de presse à Paris le 11 septembre.
 

 class= class=Maud Lelièvre et Damien Carême lors de la conférence de presse

« Grande-Synthe, c'est 127 m² d'espace vert par habitant. L'obtention du titre de capitale de la biodiversité est le fruit de travaux initiés dès 1971 ! Quel meilleur cadre pour les assises ? », ajoute Damien Carême, maire de la commune.

La précédente édition des assises de la biodiversité s'étaient tenues à Pau avaient rassemblé les représentants plus de 300 collectivités locales. Un chiffre que les organisateurs souhaitent doubler cette année, pour une édition très dense : 12 tables rondes, 2 conférences, 2 séances plénières, un choix de 7 visites possibles en agglomération dans les environs de Grande-Synthe… 

L'agriculture s'inscrira dans la plupart des rencontres, sur des thèmes comme « Biodiversité et pratiques agricoles : quelles synergies nouvelles ? », « Protéger les sols pour préserver la biodiversité » ou encore « Conflits d'usage et autres divergences, une vraie gouvernance de la biodiversité est-elle possible » ?

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter