Conférence environnementale : quatre ONG environnementalistes unissent leurs voix

13 septembre 2012 - La rédaction 

« On ne veut pas d'un bis repetita du Grenelle » a annoncé Benoît Faraco, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot (FNH), lors d'une conférence de presse conjointe avec France Nature Environnement (FNE), la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et Humanité et Biodiversité le 12 septembre 2012. A deux jours de la conférence environnementale, les quatre ONG unissent leur voix pour faire entendre leurs attentes : « des engagements forts et structurés, des objectifs… et surtout des moyens ». « Nous voulons une vision cohérente de l'action gouvernementale, qui aille au-delà de deux ans », a ajouté Bruno Genty, qui représentera FNE à la table ronde gouvernance.

Sortir d'un dialogue stérile et se tourner vers des objectifs durables

Bruno Genty a rappelé que crises économique et écologique étaient liées. « Il faut arrêter de penser que la transition écologique est une punition » a-t-il déclaré ; en effet, les propositions avancées pour sortir de la « crise écologique » seraient créatrices d'emploi et peuvent être vu comme un levier économique.

Concernant les objectifs, l'idée de la création d'une agence de la biodiversité, sur le même schéma que l'Ademe, a été largement encouragée. Celle-ci constituerait un support cohérent d'aide à la mise en place des projets et à leur financement. Allain Bougrain-Dubourg (LPO) a quant à lui dénoncé le « divorce entre le ministère de l'Agriculture et le ministère de l'Ecologie », peu compatible avec « un véritable verdissement de la PAC ». Parmi les autres objectifs communs, l'atteinte d'un taux net d'artificialisation de 0% ainsi que le retour à l'opposition des trames verte et bleue sont deux préoccupations essentielles. De même, l'éducation à l'environnement, des petites sections aux grandes écoles, devrait-être une priorité.  « L'éducation nationale a brillé par son absence » en la matière, a regretté Allain Bougrain-Dubourg.

Enfin, les quatre ONG misent sur une politique énergétique durable, interdisant l'exploitation des énergies fossiles et dopant les énergies renouvelables telles que l'éolien ou le solaire thermique. Elles sont également en faveur d'une diminution de la consommation, dopée artificiellement pour soutenir une énergie nucléaire trop abondante.

De manière concrète, les quatre ONG attendent de la conférence environnementale une feuille de route, un agenda qui mette en place des dispositifs pérennes, une loi cadre sur la biodiversité et des mesures immédiates.
La LPO rappelle par ailleurs l'importance de faire respecter les réglementations actuelles et les mesures du Grenelle de l'environnement déjà en place, concernant par exemple les programmes de protection des espèces.

Mettre l'accent sur les moyens mis en œuvre

L'attention se porte davantage sur les moyens à mettre en place pour respecter les engagements. Si les objectifs de réduction des émissions de GES, ou d'atteindre 6% d'agriculture bio pour 2012, n'ont pas été atteints, c'est par manque de moyens, estime  Benoît Faraco. Sur la question des investissements, il s'agirait de créer une banque pour financer les actions en faveur de la biodiversité, et sortir de la précarité énergétique. Celle-ci serait financée par les subventions à la pollution, progressivement réorientées et estimées entre 20 et 40 milliards d'euros par an. Il faut adopter une fiscalité verte, et  « en finir avec une politique fiscale qui exonère les pollueurs », ajoute t-il. Les quatre ONG insistent par ailleurs sur la nécessité d'un suivi régulier de l'action de l'Etat.

Repenser la gouvernance environnementale à l'échelle locale

Pour Christian Aubel, (Humanité et Biodiversité), la Stratégie nationale pour la biodiversité devra se décliner au niveau régional, en incitant davantage les collectivités à s'engager. Il déplore en effet l'absence de mesures coercitives, et suggère de manière générale une déclinaison de la gouvernance à six à l'échelle des grosses collectivités.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter