Un plan Marshall pour sortir de la crise apicole

25 septembre 2012 - La rédaction 

La production de miel serait en fort recul cette année. Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles tire donc la sonnette d'alarme sur la situation catastrophique de l'apiculture française. Alors qu'une proposition de plan d'action pour la filière apicole est en cours de finalisation au sein du ministère de l'Agriculture, les apiculteurs pointent du doigt la météo et une situation sanitaire difficile dans les ruchers

 class=

L'année 2012 révèle l'urgence d'un plan Marshall apicole avec une politique sanitaire concertée pour aider les apiculteurs à sortir des impasses techniques. La lutte contre le Varroa, le Nosema ceranae et les loques est aujourd'hui indispensable, souligne le Réseau biodiversité pour les abeilles. Les derniers rapports s'accordent sur la nécessité d'une réponse multiple et adaptée face au caractère multifactoriel de l'origine des mortalités d'abeilles : rapport Tabajdi au Parlement Européen, communication de la DG Sanco-Commission Européenne, rapport parlementaire de Martial Saddier ou bien encore la dernière enquête prospective multifactorielle de l'Anse, l'Agence nationale de sécurité sanitaire. 

Dialogue agriculteurs apiculteurs

La gestion des territoires et la conjugaison du modèle agricole avec la biodiversité passe par un dialogue fort entre apiculteurs et agriculteurs. Plus des deux tiers du miel produit en France est issu des grandes cultures, principalement colza et tournesol. Dans le même temps, de nombreuses productions agricoles ont besoin de la pollinisation offerte par les butineuses. C'est donc une relation gagnant-gagnant qui doit s'imposer entre apiculteurs et agriculteurs. Ces derniers développent également des aménagements en faveur de la biodiversité sur leurs exploitations : jachères apicoles, intercultures mellifères, bandes enherbées, haies sont autant de garde-mangers offerts aux butineuses. Des suivis réalisés par le Réseau Biodiversité pour les Abeilles ont révélé que la mise en place de tels oasis de biodiversité sur 0,5 % de la zone de butinage des abeilles contribue en moyenne aux 2/3 de leurs apports quotidiens en pollen.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter