L’agriculture de plus en plus "énergie dépendante"

25 octobre 2012 - La rédaction 

En cas de nouveau choc pétrolier, l'énergie deviendra « un élément essentiel pour la rentabilité, voire la survie des exploitations agricoles ». C'est le principal enseignement d'une étude prospective sur la dépendance de l'agriculture à l'énergie réalisée pour le compte de l'Ademe par le cabinet I Care Environnement et le Céréopa.

L'énergie représentait en 2010 environ 13% des charges variables du secteur, mais jusqu'à 20% pour certaines productions. Selon différents scénarios d'évolution du prix des énergies fossiles entre 2010 et 2020, l'indicateur mesurant la dépendance énergétique augmente de manière plus ou moins forte, selon les caractéristiques propres à chaque Otex (orientation technico-économique des exploitations). L'horticulture/maraîchage arrive en tête des filières les plus vulnérables.

Pour caractériser la dépendance économique à l'énergie, les auteurs de l'étude ont retenu comme indicateur le rapport entre les charges énergétiques «€ énergie» en énergies directes (carburant, électricité…) et indirectes (part du prix des intrants et travaux réalisés par des tiers liée à leur consommations d'énergie), et les charges variables «€ charges variables».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter