Les consommateurs veulent un affichage plus précis

28 novembre 2012 - La rédaction 

Les consommateurs français et européens sont demandeurs d'une information environnementale de meilleure qualité. C'est ce qui ressort d'une étude du commissariat général au développement durable parue le 15 novembre.
 

 class=
L'information environnementale doit être présentée sur le lieu d'achat dans un format de restitution synthétique, claire et comparable entre produits pour être prise en compte par les consommateurs dans leurs achats courants.

Cette étude révèle par ailleurs que l'information sur les impacts environnementaux des produits est susceptible d'influencer les comportements d'achat et de production dans un sens favorable à l'environnement. « L'information environnementale doit être présentée sur le lieu d'achat dans un format de restitution synthétique, claire et comparable entre produits pour être prise en compte par les consommateurs dans leurs achats courants », précisent les auteurs.

Un affichage environnemental obligatoire démocratiserait la consommation responsable
Autre enseignement : l'achat de produits éco-labellisés concerne actuellement surtout les catégories sociales supérieures, mais un affichage environnemental obligatoire favoriserait la démocratisation des démarches de consommation responsable dans le domaine environnemental. Les auteurs affirment enfin que les « défaillances » des marchés légitiment une action publique dans le sens d'un affichage généralisé, en complémentarité avec les autres politiques d'offre en faveur de modes de production et de consommation durables.

Le Commissariat général au développement durable est chargé du pilotage de la mise en place de l'affichage des impacts environnementaux pour les produits de grande consommation dans le cadre des engagements législatifs des lois Grenelle « I » et « II ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter