8e édition des Ovinpiades, pour promouvoir la filière ovine

28 novembre 2012 - La rédaction 

Organisées pour la huitième année, les Ovinpiades des jeunes bergers ont pour objectif de promouvoir le métier d'éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des lycées agricoles.
 

 class=

Près de 80 établissements agricoles présenteront des candidats aux 18 sélections régionales de l'automne 2012 / hiver 2013. Au total plus de 700 élèves, âgés de 16 à 24 ans suivant une formation agricole, se disputeront une place pour la finale nationale, qui se déroulera le samedi 23 février au Salon international de l'agriculture. Les épreuves sont variées : tonte, manipulation (successivement injection de vitamines, administration de vermifuge et soin aux pieds des brebis),  quad (parcours en quad seul puis parcours avec remorque), quizz ou encore notation de 4 agneaux de boucheries.

Par ce concours, Interbev Ovins et l'ensemble de la filière ovine souhaitent attirer les jeunes vers cette production. Dans moins de 10 ans, 58 % des éleveurs de brebis partiront à la retraite. Ces éleveurs détiennent à eux seuls 43 % de la production moutonnière française.

En savoir plus sur les Ovinpiades.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter