La consommation carnée augmente dans les pays en développement

28 novembre 2012 - La rédaction 

L'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires, Ifpri, vient de publier une étude sur la consommation de viande dans le monde. Si celle-ci stagne dans les pays développés, la demande s'accroît dans les pays en développement.
 

 class=
Les Nord-Américains et les Européens consomment aujourd'hui plus de 83 kg de viande par personne par an.

La production de viande au niveau mondial a triplé au cours des 50 dernières années, essentiellement pour les monogastriques. En 2010, on comptabilise 26 milliards d'animaux de ferme contre 9 milliards en 1970. Cette évolution pose la question des impacts sur la santé humaine et le développement durable.

Les Nord-Américains et les Européens consomment aujourd'hui plus de 83 kg de viande par personne par an, comparés aux 58 kg en Amérique latine, 28 kg en Asie de l'Est et Pacifique et 11 kg en Afrique sub-saharienne. Dans les pays développés, du fait des effets négatifs sur la santé humaine d'une alimentation trop carnée, notamment en viande rouge, cette consommation a tendance aujourd'hui à stagner.

Un véritable défi en matière de développement agricole
L'Ifpri prévoit en revanche une progression d'ici à 2050 de la consommation annuelle de viande par habitant pouvant atteindre les  77 kg en Amérique latine, 52 kg en Asie et Pacifique et 24 kg en Afrique sub-saharienne. Cette évolution pourrait améliorer notablement la nutrition dans les pays en développement. Mais cela constitue également un grand défi en matière de développement agricole afin d'améliorer la productivité des élevages dans ces régions tout en atténuant leurs impacts négatifs sur la santé humaine et l'environnement. Une intensification des méthodes d'élevage pourrait avoir de graves conséquences en termes de développement de maladies zootechniques.

Pour aller plus loin, cliquer ici.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter