Une certification « haute valeur agricole » à l’étude dans l’Hérault

4 décembre 2012 - La rédaction 

Dans l'Hérault, une certification « haute valeur agricole » est en cours de développement, sur la base des certifications « haute valeur environnementale » et « haute qualité alimentaire ».

Le Conseil général et la Chambre d'agriculture de l'Hérault travaillent à un approvisionnement local pour la restauration collective favorisant l'agriculture durable. Ce projet devrait venir s'appuyer sur la certification HVE, haute valeur environnementale, permettant de fédérer les démarches existantes de bonnes pratiques environnementales. De son côté, le Conseil général souhaite valoriser sa politique HQA, de haute qualité alimentaire, menée dans la restauration collective.

Un travail sur la HVA, haute valeur agricole, est donc mené afin d'élaborer un cahier des charges produits prenant en compte trois critères : les éléments d'éco-conditionnalité concernant les exigences environnementales et de traçabilité ; un module de stratégie phytosanitaire afin d'adapter et limiter l'usage de ces produits, et la mise en avant de l'origine locale.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter