Ambroisie : la lutte doit être collective

4 décembre 2012 - La rédaction 

« J'ai rencontré des gens allergiques à l'ambroisie, ne pouvant plus aller travailler, obligés de rester confinés chez eux » : tel est le témoignage de Nathalie Pédron-Trouvé, conseillère municipale de Roussillon (38), illustrant le fléau de cette plante sévissant dans sa commune et en train d'envahir toute la France. Les députés s'emparent du problème.

De plus en plus d'allergies
L'ambroisie fait de plus en plus parler d'elle car elle s'étend progressivement sur le territoire et un nombre croissant de personnes sont allergiques à son pollen. La solution, pour l'éradiquer, est de l'arracher avant qu'elle ne produise son pollen. Mais une multitude d'acteurs sont concernés car l'ambroisie pousse partout, du terrain vague au jardin particulier, en passant par les voies de chemin de fer, les bords des cours d'eau, les espaces publics ou les chantiers de construction.
« Il est nécessaire de convaincre de mettre en place des pratiques de gestion avant que l'ambroisie ne s'installe vraiment », souligne Bruno Chauvel, coordinateur de l'Observatoire des ambroisies qui précise qu'on n'a jamais vu autant d'ambroisies se développer qu'en 2012.

Outre cet observatoire, plusieurs intervenants travaillent sur le sujet. A commencer par les ministères de l'agriculture et de la santé. Mais aussi des organismes comme l'Anses, Agence nationale de sécurité sanitaires, ou les Fredon, Fédérations régionales de défense contre les organismes nuisibles. S'ajoute un certain nombre de collectivités, d'entreprises publiques ou privées, les agriculteurs, les particuliers.

Proposition de loi en 2013
 Il est devenu vital de définir et coordonner tous ces acteurs dans cette lutte. C'est l'objectif que s'est fixé le comité parlementaire de suivi du risque ambroisie. « Il faut anticiper et coordonner la lutte dès maintenant pour la saison 2013 pour éviter une dérive sanitaire et un préjudice pour le monde agricole », s'est exprimé le 27 novembre à l'Assemblée nationale Alain Moyne-Bressand, député de l'Isère et président de ce comité. Et d'annoncer qu'une proposition de loi sera déposée en début 2013. G.P.

Pour reconnaitre l'ambroisie, s'informer sur  sa présence par région, connaitre ses méfaits  et aider à la combattre, un site est à votre disposition : www.ambroisie.info

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter