Le réseau BiodiversID se déploie en 2013

13 décembre 2012 - La rédaction 

Après une phase de démarrage en 2012 qui a permis de regrouper 36 exploitations, le programme BiodiversID passe à la vitesse supérieure en 2013, en visant un objectif de 80 fermes. Lancé par BASF Agro, l'association d'agriculture raisonnée Farre, et le Réseau Biodiversité pour les Abeilles, BiodiversID travaille au recueil de données pour identifier les indicateurs de biodiversité les plus pertinents et aider les exploitants à mettre en place des pratiques de biodiversité compatibles avec la rentabilité de leur exploitation. « Le programme va s'étendre sur toute la France et sur toutes les cultures », précise Sandrine Leblond, experte abeilles et biodiversité chez BASF Agro.
 

 class=

Oiseaux et abeilles
Concrètement, les agriculteurs adhérents à BiodiversID reçoivent un kit composé de trois outils. Tout d'abord, un questionnaire pour réaliser l'analyse de l'exploitation d'un point de vue économique, social et sur la biodiversité. Une fiche complémentaire pour une analyse plus fine de la qualité des milieux vis-à-vis de la biodiversité, comme les haies ou les bandes enherbées, vis-à-vis de la biodiversité. Enfin, un protocole de suivi de la biodiversité aide les agriculteurs à dénombrer les oiseaux, perdrix ou encore abeilles domestiques.

Analyse et cartographie de chaque exploitation

 class=
Le programme biodiversID va s'étendre sur toutes les cultures et tous les territoires

« En retour, l'animateur du programme réalise une notation de l'exploitation sur son interaction avec la biodiversité ainsi que sur sa fonction nourricière, qui reste le rôle premier de l'agriculture, poursuit Sandrine Leblond. Il édite également une cartographie des zones de biodiversité sur les surfaces agricoles et la présence de corridors écologiques qui relient l'exploitation à son territoire. Il s'agit aussi d'élaborer des préconisations d'aménagements ou de gestion des infrastructures existantes sur ces exploitations. »

En février 2013, plusieurs manifestations auront lieu sur les fermes adhérentes, avec la remise des comptes-rendus pour les exploitants du programme. « Nous allons aussi proposer des formations sur les protocoles de suivi des indicateurs de biodiversité au printemps et cet été », explique Sandrine Leblond.

Pour les exploitants intéressés pour rejoindre le programme biodiversID, ou pour toute autre information : contact@biodiversid.fr

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter