Rencontres Recherches Ruminants, pour concilier environnement et production

11 décembre 2012 - La rédaction 

Comme chaque année, les chercheurs, techniciens et professionnels du monde de l'élevage des ruminants se retrouvaient au centre de congrès de la Villette, à Paris, les 5 et 6 décembre 2012 pour les Rencontres Recherche Ruminants. Au programme de la première matinée : concilier environnement et production. 
 

 class=
L'élevage d'herbivore a un potentiel pour assurer des services écologiques et collectifs en gardant une logique de production et de viabilité économique.

« Aujourd'hui, l'élevage herbivore représente 18 milliards d'euros de chiffre d'affaire, 4 milliards d'euros d'excédent commercial, 209000 exploitations, 700000 emplois directs et indirects et est producteur de nombreux services écologiques», rappelle Joël Merceron, directeur de l'Institut de l'Elevage. Au même moment, cet élevage est menacé par la végétalisation* du territoire et une critique grandissante  dans les médias ».

Des services écologiques
Pourtant, l'élevage d'herbivore a un potentiel pour assurer des services écologiques et collectifs en gardant une logique de production et de viabilité économique. C'était le thème de la matinée du 5 décembre : concilier environnement et production. Se succédant à la tribune, les chercheurs de l'Institut de l'Elevage, de l'Institut national de la recherche agronomique et d'autres structures ont présenté leurs travaux foisonnants sur le sujet.  Quelques grands enseignements : que ce soit en matière de biodiversité ou de gaz à effet de serre, il est nécessaire de sortir d'une approche exploitation pour raisonner par une approche filière et territoire.

Par exemple, si l'on sait que les pratiques de gestion, de pâturage, de fauche, influent sur la biodiversité à l'échelle de la parcelle, il est indispensable de regarder ce qu'il se passe au niveau de l'exploitation ou du territoire pour intégrer les effets de complémentarité, d'interactions ou de compensation. Ainsi, les travaux de Muriel Tichit montrent qu'un réaménagement et une redistribution des parcelles peut favoriser la biodiversité sans perte de production. Au vu du foisonnement des recherches et des initiatives, une question est posée dans la salle « Les 3R ne pourraient-ils pas devenir un lieu de débat avec la société civile pour dépasser les controverses arque boutées sur l'élevage et ses productions ? »

Programme et articles à découvrir ici.

* compétition pour les céréales

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter