« Plus de 25 % des agriculteurs ont basculé vers de nouvelles pratiques »

11 décembre 2012 - La rédaction 

« Entre l'agriculture biologique, durable, raisonnée, intégrée, écologiquement intensive, agro-écologique… on peut estimer que plus de 25 % des agriculteurs ont déjà concrètement basculé dans de nouvelles pratiques », a estimé Pascale Briand, directrice générale de l'Agence nationale de la recherche, lors d'une intervention aux 8e Rencontres parlementaires sur l'agriculture durable, le 5 décembre, à Paris.
 

 class=
« 25 % des agriculteurs ont déjà concrètement basculé dans de nouvelles pratiques », estime Pascale Briand

Un chiffre bien inférieur à la sensibilité des agriculteurs sur les questions de l'environnement, a ajouté la dirigeante de l'ANR. 

La première exigence, de son point de vue, est « d'objectiver la nature des problèmes liés à l'utilisation des intrants, aux pratiques agricoles », pour, déjà, « s'accorder sur les faits ».

La deuxième exigence consiste à « créer des pistes, des solutions, pour résoudre à la fois les problèmes de sécurité et de sureté alimentaire, en tenant compte de l'atout que représente une agriculture compétitive […] Il est du devoir de la recherche de diffuser les connaissances liées à l'agriculture durable dans le monde professionnel mais aussi après des citoyens, en apportant une information compréhensible. Raison pour laquelle la recherche se déploie à la fois dans les domaines de nouvelles pratiques agricoles, de produits plus efficaces mais aussi en sciences humaines et sociales.”

Propos recueillis par Catherine Deger

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter