L’agronomie au centre du raisonnement

20 décembre 2012 - La rédaction 

Chez Jean-Paul Vinot, agriculteur dans la Marne, le raisonnement agronomique de l'exploitation est une évidence pour réduire les intrants.

L'objectif de Jean-Paul Vinot : être moins dépendant des intrants (engrais et phytosanitaires) et favoriser la biodiversité. Cela implique, pour cet agriculteur situé à Saint-Quentin-le-Verger dans la Marne, une gestion globale de la conduite de son exploitation, qui commence par un choix des cultures et des variétés adaptées. Le raisonnement agronomique a amené Jean-Paul Vinot à avoir un assolement très diversifié, déjà présent lors de son installation en 1988, et avec aujourd'hui près de douze cultures, tout en privilégiant des variétés résistantes et nécessitant peu d'intrants naturellement.
 

 class=
« Mes pratiques actuelles me permettent d'être à -20 à -30% de l'IFT de référence régional », témoigne Jean-Paul Vinot.

« Je participe à un groupe Dephy régional dans le cadre du plan Ecophyto et mes pratiques actuelles me permettent d'être à -20 à -30% de l'IFT de référence régional. Il reste surtout à sécuriser les itinéraires pour réussir, voir améliorer cette réduction tous les ans », précise Jean-Paul Vinot.

La diversification, c'est aussi la réintroduction de noyers sur l'exploitation en 2001, qui poussaient naturellement un siècle auparavant. Aujourd'hui, Jean-Paul Vinot a pu développer la vente directe de ses produits, en plus de ce qu'il écoule dans les circuits classiques.

L'agronomie lui a aussi permis de supprimer depuis longtemps le labour sur son exploitation grâce à une très bonne connaissance des sols. Un non labour qui favorise la biodiversité et notamment les vers de terre.

Jean-Paul Vinot ne refuse pas les nouvelles technologies, et surtout pas celles, comme le GPS et les technologies embarquées, qui lui permettent de fertiliser à juste dose à l'endroit souhaité. C'est une nouvelle économie d'intrants et un impact réduit sur l'environnement.

Jean-Paul Vinot reste ouvert à toutes les techniques aidant à réduire les intrants, agir sur l'environnement et favoriser la biodiversité. Il ne souhaite pas être associé à une certification, mais entend plutôt communiquer sur son raisonnement et son métier d'agriculteur. Une communication qu'il pratique chaque jour auprès de ses clients.
 

En savoir plus
Jean-Paul Vinot apportera son témoignage lors des 15e Rencontres Farre, sur le thème “La science : alliée ou ennemie de l'agriculture ?”, le mardi 15 janvier 2013 après-midi à la Maison de la Chimie, à Paris. Plus d'info.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter