Les sacs de semences ont désormais leur propre filière de recyclage

3 janvier 2013 - La rédaction 

Les sacs de semences certifiées possèdent désormais leur propre filière de recyclage. Une organisation qui repose sur la dynamique des coopératives et des négoces. Aux Ets Bernard, dans l'Ain, la communication est en marche.

Début octobre, à l'heure où les agriculteurs  commençaient  à semer leurs premières céréales, les clients des Ets Bernard ont tous reçu un SMS : « Ne jetez pas vos sacs de semences  vides.  Collecte  du  3  au 7 décembre sur tous les dépôts Bernard. »
 

 class=
Pour Loïc Rouvière, du service technique des Éts Bernard, la consigne est simple : constituer des fagots de 50 sacs puis les stocker, avant la collecte, dans un endroit sec.

Cette première alerte a été suivie par toute une campagne de communication. « Depuis cette date, nous insérons un tract dans chaque facturation pour annoncer nos journées de collecte, explique Fabienne Bomsel, responsable qualité, sécurité et environnement au sein de l'entreprise. Bien entendu, chaque site possède également une affiche qui reprend les grandes lignes du tract. Il nous semblait important de prévenir les agriculteurs en amont, au moment même où ils commençaient à manipuler les sacs. L'idée étant qu'ils les mettent de côté au fur et à mesure, en suivant les bons gestes du recyclage. »

Les bons gestes
En effet, avant de déposer les sacs aux points de collecte, quelques conseils sont à prendre en compte. Première consigne : vider complètement les sacs dans le semoir. Ensuite, deux options s'offrent aux agriculteurs : soit constituer des fagots, soit déposer les sacs dans des saches plastiques, les mêmes qui sont utilisées pour le recyclage des boîtes, des sacs ou des bouchons de produits phytopharmaceutiques. « Aux Éts Bernard, nous n'avons retenu que la première de ces deux options, poursuit Fabienne Bomsel. Pour faciliter la constitution des fagots, nous conseillons de les déposer  à  plat,  par cinquante, sur une surface propre et de disposer deux ficelles  au  sol auparavant. Les fagots seront alors plus faciles à ficeler. Ils devront ensuite être stockés sur des palettes, au sec et à l'abri. »

Une initiative attendue
Après les EVPP, les PPNU*, les bâches d'ensilage, d'enrubannage, les bidons lessiviels, les big-bags et sacs d'engrais, la collecte des sacs de semences s'affiche comme une suite logique, une évidence pour de nombreux utilisateurs. Fabienne Bomsel confirme d'ailleurs  que  ces  opérations  de collecte étaient très attendues sur le terrain : « certains de nos clients s'interrogeaient sur la fin de vie des sacs. » Aux Ets Bernard, la collecte de ces sacs se déroulera en même temps que celle des EVPP, en place depuis déjà dix ans. Pour les semis de printemps, une nouvelle opération sera organisée au printemps 2013.

* EVPP : Emballages vides de produits phytosanitaires
PPNU : Produits phytosanitaires non utilisables

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter