La concertation publique sur l’environnement est officielle

3 janvier 2013 - La rédaction 

La loi sur la participation du public dans les projets environnementaux est parue au journal officiel du 28 décembre 2012. Elle doit mettre en œuvre l'article 7 de la Charte de l'environnement. Ainsi, toute personne concernée à l'élaboration des décisions publiques ayant un impact sur l'environnement pourra formuler ses observations.
 

 src=
Pour Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, ce texte pose les bases d'une nouvelle démocratie environnementale.

Concrètement, les projets de décisions seront mis à la disposition du public par voie électronique et sur support papier, notamment dans les préfectures et les sous-préfectures selon des modalités à définir par décret. Le public disposera de 21 jours minimum pour formuler ses observations. La synthèse sera rendue publique à la fin du processus de consultation.

Les jalons d'une instance de concertation posés
Par ailleurs, la loi pose les fondements législatifs du nouveau Conseil national de la transition écologique, CNTE, destiné à se substituer à l'actuel CNDDGE, le Comité national du développement durable et du Grenelle de l'environnement. Cette nouvelle instance de concertation sera obligatoirement consultée sur les projets de loi portant, à titre principal, sur l'environnement, la biodiversité et l'énergie. Sa composition sera fixée par un décret qui sera soumis à concertation dès le début du mois de janvier 2013.

Le texte est applicable immédiatement à toutes les décisions réglementaires de l'État. A terme, elle s'étendra aux décisions des collectivités locales qui ont rendez-vous le 9 janvier au ministère de l'Ecologie pour une réunion de concertation.

Pour Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, ce texte pose les bases d'une nouvelle démocratie environnementale.

Le texte réglementaire :
LOI n° 2012-1460 du 27 décembre 2012 relative à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l'article 7 de la Charte de l'environnemen

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter