Des parrainages de ruches pour repeupler les colonies d’abeilles

8 janvier 2013 - La rédaction 

Une association nouvellement créée, « L'abeille de compagnie », souhaite « agir pour la sauvegarde de l'abeille noire et le soutien aux apiculteurs responsables ». Pour cela, elle propose des parrainages de ruches afin de participer au repeuplement des abeilles en milieu rural.

« L'association est née d'un constat : beaucoup de très petites et moyennes entreprises souhaitent acquérir une ruche mais ne possèdent pas d'emplacements. Nous proposons donc de les accueillir. A partir d'un parrainage, nous offrons la possibilité aux particuliers et entreprises de communiquer sur leur ruche et leur engagement en faveur de la préservation des abeilles tout en leur offrant le miel de leurs butineuses » précise Geoffrey Delranc, l'un des deux animateurs et fondateurs de l'association.

« Nous travaillons exclusivement avec de l'abeille noire locale »
Ce passionné d'apiculture insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un gadget urbain. « Nous travaillons exclusivement avec de l'abeille noire locale, pas d'hybride et loin des zones de cultures intensives. Dans le cadre d'une apiculture durable, nous travaillons avec des produits respectant la nature et nous ne gavons pas nos abeilles au sirop. Nous leurs apportons le juste nécessaire pour qu'elles tiennent l'hiver ».

Le rucher principal se situe actuellement en Bourgogne mais l'association envisage pour la saison prochaine d'avoir un autre rucher plus proche de Paris.

Pour aller plus loin : www.labeilledecompagnie.fr
 

 src=

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter