Agriculture et photo, c’est tout un art

10 janvier 2013 - La rédaction 

Thibaut Duchenne est agriculteur, céréalier et betteravier, à Ver-sur-Launette (Oise). Il cultive également l'art de la photographie. Une passion qui l'a conduit à exposer dans différents salons d'art contemporain. La photographie est pour lui l'occasion de mettre en relief la réalité de l'environnement agricole et d'actualiser son image.
 

 class=
A travers champs. Photographie © Thibaut Duchenne

Grâce à la photographie, Thibaut Duchenne veut transmettre un message. « Je souhaite faire partager une vision personnelle de mon environnement, précise-t-il. A travers mes photographies, je tente d'embellir, de magnifier les lieux qui m'entourent. Je suis dans une démarche de vraie simplicité. Sans retouche, je cherche simplement à extraire la beauté de mon environnement, là où on ne l'attend pas forcément. Je vois “sous un autre angle” ce que les autres ne prendront pas toujours le temps de regarder ».

La photo, « un prolongement de mon activité agricole »
Agriculture et photographie s'entremêlent dans sa vie. « La photographie, c'est à la fois une forme d'évasion et un prolongement de mon activité agricole, estime Thibaut Duchenne. J'ai toujours un appareil photo avec moi lorsque je travaille. Je repère les lieux intéressants, le détail des matières, les couleurs du ciel… je cherche les rendus de lumières, au fil des effets et hasards offerts par la nature ».

Il est très attaché aux terres sur lesquelles il travaille. « Mon environnement rural est ma première source d'inspiration. Mon lieu de travail est aussi ma “résidence d'artiste”. Mon activité agricole et mon activité de photographe sont étroitement liés et ne forment qu'un. La photographie est aussi un travail de repérage et d'exploration, au fil de l'humeur et des saisons ».

Pour aller plus loin : le blog de Thibaut Duchenne.

L'œuvre de Thibaut Duchenne vue par le critique d'art Etienne Gatti : « la campagne idéalisée des rurbains qui glorifient le retour à la terre mais jettent l'opprobre sur les agriculteurs n'existe pas dans les photographies de Thibaut Duchenne. L'esthétisation n'est pas celle de la nature. C'est le banal qui est magnifié. […] Thibaut est de ces agriculteurs industriels attachés à leurs terres mais qui ne font pas du bio et qu'on vilipende souvent trop vite. Autodidacte, la technique ne l'intéresse pas, il privilégie les rendus de lumières et de matières et développe une véritable démarche de simplicité – ses photographies sont prises dans la spontanéité et ne sont jamais retouchées ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter